Le projet CEFAvenir

                                                                                Logos et charte graphique de la Fédération Wallonie ...

Accueil et accompagnement thématique des jeunes en CEFA pour faciliter l’accroche, favoriser le surpassement et élargir les perspectives tant professionnelles que privées.

Le projet CEFAvenir vise à développer l’accueil, l’accroche et l’accompagnement des jeunes y compris ceux en difficulté d’apprentissage grâce à une approche pluridisciplinaire, un renforcement du travail d’accompagnement ou de coaching afin de leur permettre d’élaborer leur projet de vie et professionnel tout en élargissant leurs perspectives dans ces deux domaines.

Cette initiative cofinancée par le Fond Social Européen et la Fédération Wallonie-Bruxelles permet aux CEFA en Wallonie et à Bruxelles d’engager des référents projet au sein de leur établissement. En plus d’être des personnes ressources pour les jeunes, ces personnes développent des projets, des approches et/ou des outils en lien avec les thématiques choisies par chaque CEFA parmi les propositions suivantes :

  • l’orientation
  • la préparation à l’insertion formative
  • l’aide à la définition d’un plan de formation et le suivi du parcours y compris :
    • à l’étranger via le programme Erasmus+
    • la possibilité de combiner les entreprises de formation pour parfaire le portefeuille de compétences du jeune
  • l’accroche scolaire et professionnelle
  • l’accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes provenant de l’enseignement spécialisé
  • l’accompagnement à l’insertion professionnelle en alternance des jeunes de l’enseignement de plein exercice (parcours mixtes)
  • la mise à l’emploi des jeunes mineurs non-accompagnés (MENA) et adolescents en exil
  • Qu’est-ce que c’est ?

L’objectif de ce projet est d’avoir un réel impact sur l’amélioration du taux d’accrochage scolaire et d’obtention d’une certification dans l’enseignement en alternance. Celui-ci s’active sur différents axes : l’accueil de l’élève, la lutte contre les ruptures avec sa scolarité, l’acquisition de ses compétences et son insertion professionnelle ainsi que sur l’intégration des élèves de l’enseignement spécialisé.

  • Pour qui ?

Un élève entre dans le projet CEFAvenir lorsqu’il n’a pas de contrat d’apprentissage ou quand il perd celui-ci.

  • Comment ?

Le jeune sera aidé dans la définition de son projet scolaire et/ou dans sa recherche d’entreprises, dans son accrochage scolaire, … Cette aide peut prendre différentes formes : rédaction de CV, recherches multiples (internet, démarches téléphoniques, mails), renforcement de l’estime de soi, parole et écoute, etc.

  • Quand ?

L’élève sans contrat d’apprentissage doit obligatoirement prester au minimum une troisième journée au CEFA (en plus des deux journées normales de cours). La troisième journée varie chaque semaine et est fixée la semaine précédente (dans la mesure du possible) par SMS au numéro de GSM de l’élève. Si celui-ci ne peut être présent, il doit impérativement prévenir l’agent FSE responsable de son suivi.

Affiche_CEFAvenir