Quoi de plus enrichissant pour nos élèves que de se lancer dans un chantier concret ?
Leur mission? La création d’un trottoir en klinkers sur une centaine de mètres à Meeffe. L’équipe est un peu particulière car formée de jeunes Français (venus d’un centre de formation de Provence-Alpes-Côte d’Azur) et Belges dont deux Wasseigeois de notre CEFA.
«Il s’agit d’un échange dans le cadre d’Erasmus Plus», explique Vincent Renson, conseiller communal wasseigeois mais aussi gestionnaire des chantiers extérieurs au sein du CEFA. «L’échange de nos étudiants avec l’école française remonte déjà à 2012. Mais la collaboration avec la commune de Wasseiges a débuté l’an passé, aussi par la création d’un trottoir en klinkers à Ambresin.» Les étudiants sont chargés du terrassement avec une minipelle, posent les bordures à les mains et bétonnent. Ils compactent à la dameuse et posent des klinkers pour finir avec le sablage qui collera les pierres.
Les élèves étaient encadrés par Frédéric Delisee, formateur en travaux publics au CEFA ainsi que de deux formateurs français. Tous sont heureux du stage. «C’est très enrichissant. Il y a un véritable échange de méthode de travail, de techniques et de termes utilisés. Ils utilisent des matériaux différents aussi. En France, ils ne peuvent travailler sur des chantiers extérieurs. Ici, ils font un travail durable.» Avec leur accent du sud, Olivier et Joris partageaient le même avis, tout comme d’ailleurs les Wasseigeois Tom et Benjamin. «Et il y a une belle ambiance.»
D’après l’article publié dans Vers l’avenir du 4 mai 2019