Le CEFA de Namur a opté pour un « Atelier de mise à l’emploi » depuis octobre 2004. Cet atelier consiste en un accompagnement plus intensif pour les élèves sans stage ( piloté par l’agent FSE en charge du projet CEFAvenir) ainsi que pour les élèves qui sont inscrits en MFI.
Les jeunes y sont amenés à réfléchir sur leur projet de formation, sur leur choix de formation et sur leur orientation professionnelle. Nous leur donnons des outils pour améliorer leurs recherches de stage.
Nous travaillons à la réalisation du Curriculum Vitae et de la lettre de motivation ou encore, nous mettons les jeunes en situation d’entretien d’embauche.
Pour certains jeunes, le passage en atelier de mise à l’emploi est très court, une à trois semaines. Pour d’autres, l’insertion professionnelle est plus délicate vu le manque de maturité, de motivation, le manque de projet ou encore pour cause de mauvaise orientation.
Le but étant de permettre à chaque jeune de trouver sa voie, son projet personnel, nous œuvrons à prendre le temps de permettre au jeune de « s’essayer à ».