Les centres PMS occupent une place importante dans l’enseignement en alternance.
Les missions de l’auxiliaire social sont :
– d’évaluer l’intégration sociale de l’élève, en particulier son adaptation scolaire;
– d’apprécier la dynamique de la famille, il met en évidence les valeurs et les pratiques éducatives de la famille ;
– d’aider les parents à créer ou renforcer un climat éducatif serein et soutenant pour le jeune.
L’implication de l’agent PMS au CEFA s’inscrit surtout dans le travail d’accueil et d’accompagnement des jeunes et ce tout au long de leur parcours dans le centre ;
Accueil : l’agent PMS y participe en collaboration avec l’équipe éducative et le coordonnateur mais il garde une position neutre par rapport à l’institution. L’accueil consiste en une information sur les structures du CEFA, une réflexion sur le choix et les attentes du jeune, une réorientation éventuelle ou encore une mise en projet après inscription.
Accompagnement : il s’agit de suivre le jeune sur le plan scolaire, personnel et social. D’assurer un lien entre le CEFA et les institutions extérieures (FOREM, mutuelle, planning familial, syndicat,…), de faire de la prévention notamment pour diminuer l’absentéisme.
L’auxiliaire social est présent de façon soutenue aux conseils de classes, aux réunions d’équipe (coordonnateur, formateurs, accompagnateurs), aux réunions de parents, aux journées pédagogiques, aux activités extra scolaires, aux animations en classes, etc..