1983 : scolarité à temps partiel
La loi sur la prolongation de l’obligation scolaire de 14 à 18 ans en 1983 amène la notion de scolarité à temps partiel :
« La période d’obligation scolaire à temps plein est suivie d’une période d’obligation scolaire à temps partiel. Il est satisfait à l’obligation scolaire à temps partiel en poursuivant l’enseignement secondaire de plein exercice ou en suivant un enseignement à horaire réduit ou une formation reconnue comme répondant aux exigences de l’obligation scolaire ou en suivant un enseignement secondaire en alternance. » (ART 1er de la loi concernant l’obligation scolaire du 6 juillet 1983).
La prolongation de la scolarité obligatoire se veut être une réponse aux manques de qualifications des jeunes.
1984 : CEHR, place aux initiatives
En septembre 1984, le gouvernement fixe les modalités d’organisation, à titre expérimental, des Centres d’Enseignement à Horaire Réduit (CEHR), dans plusieurs établissements d’enseignement secondaire professionnel.
L’idée de créer un enseignement à horaire réduit à Namur a fait son apparition avec cette même loi. De nombreux professeurs se posaient déjà la question de ce qu’ils allaient pouvoir faire des élèves qui, à 14 ans à peine, voulaient arrêter l’école.
Le CEFA de Namur a ouvert ses portes en novembre 1984. Une cellule CEHR a été mise sur pied, les animateurs de cette cellule sont venus contacter les écoles et notamment l’Institut Technique de Namur (aujourd’hui Centre Asty-Moulin) afin de stimuler la mise en place de cet enseignement en alternance.
1991 : CEFA
Le 3 juillet 1991, un nouveau décret organisant l’enseignement secondaire à horaire réduit est adopté et renomme les CEHR en Centre d’Education et de Formation en Alternance (CEFA) que nous connaissons aujourd’hui.
1996 : accompagnateurs
Le décret du 18 mars 1996 vient modifier le décret de 3 juillet 1991 avec notamment l’introduction d’une nouvelle fonction : la fonction d’accompagnateur
1997 : reconnaissance
Le décret « Missions » du 24 juillet 1997 amène une reconnaissance de l’enseignement en alternance. Il est admis que parallèlement à l’enseignement secondaire de qualification de plein exercice, un enseignement secondaire de formation en alternance de niveau équivalent peut prendre place.
2001 : Alternance
Le 19 juillet 2001, un nouveau décret organisant l’enseignement en alternance vient apporter quelques modifications et précisions par rapport au premier décret. Cela vient d’une volonté d’implanter de manière concrète l’alternance dans l’ensemble du système d’enseignement et ainsi de « revaloriser » les choix de filières techniques ou professionnelles.
2008 : accord de coopération
Conclu entre la Région wallonne, la Communauté française et la Commission communautaire française (Cocof), cet accord crée un cadre général pour les différentes formes de formation en alternance.
2015 : contrat d’alternance
Entré en vigueur le 1/9/2015, le contrat d’alternance est le contrat proposé aux apprentis, quel que soit l’opérateur de formation. Il remplace la Convention d’insertion socioprofessionnelle anciennement proposée par les CEFA ainsi que le contrat d’apprentissage anciennement proposé par l’IFAPME.