|
Poseur de couverture non métallique
Le couvreur est un ouvrier qualifié chargé
-
de l’exécution, de l’entretien et de la réparation des couvertures
-
d’autres types de recouvrements (de façades par exemple)
-
de constructions au moyen
-
d’ardoises
-
de tuiles
-
de matériaux de synthèse
-
de feutre bitumé
-
de tôles ou feuilles métalliques
-
de matériaux de couverture de nature végétale (bois, chaume,…)
-
Le couvreur installe également des gouttières et des étanchements en zinc ou autres matériaux pour l’évacuation des eaux de pluie, des conduits d’évacuation de gaz de fumées, des fenêtres de toiture et autres accessoires de toiture. Bien sûr, avant de pouvoir couvrir la toiture, il doit pouvoir installer un certain nombre de supports, installer des matériaux d’isolation, des feuilles de protection et bien entendu des éléments de charpente.
Il ne travaille pas seulement dans la construction neuve, mais il effectue aussi des travaux en rénovation ce qui requière d’abord une démolition totale ou partielle de la toiture pour pouvoir ensuite entamer les travaux de réparation.
Tout cela signifie qu’il doit être un homme de métier très polyvalent, capable de travailler avec des matériaux les plus divers tels que, outre ceux déjà cité;
-
le bois
-
le zinc
-
le cuivre
-
le plomb
-
le béton
-
la terre cuite
-
le schiste
-
les matières synthétiques
-
le verre
-
et les produits de protection
Le métier s’exerce seul ou en équipe. L’activité comporte des déplacements fréquents. Elle s’exerce à de grandes hauteurs et demande donc de l’agilité, le sens de l’équilibre et entraîne des conditions particulières de mise en oeuvre dans des positions inconfortables (travailler à genoux, accroupi, supporter la chaleur et les intempéries).
Il est primordial de respecter strictement les consignes et les règles de sécurité (chaussures, échafaudage, filet, harnais,…)