|
Ouvrier en peinture du bâtiment
Le peintre est l’ouvrier du bâtiment qui recouvre les murs, les plafonds, les sols, les boiseries, … dans un but de décoration, de protection (humidité, oxydation, …) et d’hygiène.
Le peintre assure également la pose du papier peint et de tous les revêtements muraux ainsi que la pose de tous les revêtements souples de sol.
Suivant le type d’entreprise, il assurera ces 3 tâches ou bien sera le spécialiste de l’une d’entre elles.
Le peintre arrive le dernier dans la chaîne des professionnels qui se sont succédés pour réaliser une maison ou un appartement. Il intervient dans le cadre des travaux neufs, d’entretien ou de rénovation. Dans les bâtiments anciens, il est souvent en contact avec la clientèle et partage l’intimité des familles.
Le peintre est un artiste qui met en valeur le travail de l’architecte et de tous les corps de métier qui l’ont précédé. Il doit avoir du goût, il doit savoir harmoniser les couleurs, les formes et les matières. Son intervention va avoir de l’importance dans la vie quotidienne des habitants.
En effet, durant des années, les couleurs et les revêtements muraux et de sols vont « envelopper » les occupants et influencer les humeurs, voire les comportements de ceux-ci.
Depuis plus de 50 ans, la profession a évolué suite au développement de nouveaux matériaux (peintures prêtes à l’emploi, élargissement de la gamme des couleurs, formulation de peintures épaisses et structurées de type crépis, nouveaux systèmes de peinture, nouveaux
types d’enduits, très nombreux revêtements muraux et de sols, …), de nouvelles techniques (enduits à effets structurés, …) de nouvelles machines, de nouveaux matériels et de nouveaux outils qui permettent d’exécuter toute une gamme de rendus.