Le projet d’établissement de notre centre scolaire met l’accent sur l’éveil à la citoyenneté. Il ne s’agit pas de se limiter à faire de nos élèves des citoyens de notre ville (Namur) ou de notre pays (Belgique), mais de les inciter à se considérer aussi comme des citoyens européens, ouverts sur d’autres nations, langues, coutumes et cultures.
Le point 7 de ce même projet, intitulé « Eveil à l’Europe », insiste sur notre volonté d’ouvrir les jeunes à la construction continuelle de l’Europe. Pour ce faire, les cours de sciences humaines, de sciences sociales ou même les cours de français permettent d’aborder ou d’approfondir les différentes réalités européennes.
Les voyages organisés sur fonds propres (quand cela est possible…) dans différents pays de l’UE ont toujours un objectif culturel et sont préparés par et avec les étudiants, ce qui leur permet une implication active dès le lancement des projets.
Par ailleurs, notre CEFA, depuis plus de vingt ans, montre sa volonté d’ouvrir les esprits et les frontières et d’élargir nos méthodes d’apprentissage à celles d’autres pays de l’UE.
Régulièrement, nous menons des projets de formation financés par le programme Erasmus+